Qu'est-ce qu'un paiement récurrent ?
Un paiement récurrent est un prélèvement automatique d'argent effectué à intervalles réguliers, en échange d'un service auquel vous êtes abonné.
Par exemple votre facture d'eau, d'électricité, votre assurance ou votre abonnement mobile. Les paiements récurrents sont automatisés : ils se font sans que vous ayez à y penser et à les réaliser à chaque itération. Vous autorisez l'entreprise à prélever de l'argent de votre compte régulièrement. Cela facilite la gestion des abonnements et assure que les paiements sont effectués à temps. Ils sont sécurisés, car protégés par des mesures de sécurité comme l'authentification à deux facteurs.
Différence avec les paiements en plusieurs fois
Les paiements en plusieurs fois sont utilisés pour un achat unique, comme un nouvel ordinateur. Vous payez en plusieurs versements (plusieurs mensualités), mais une fois que l'achat est payé en entier, les paiements s'arrêtent. Les paiements récurrents, en revanche, continuent tant que vous êtes abonné au service.
Types de paiements récurrents
Deux types principaux :
1. Paiements récurrents par carte bancaire
Vous autorisez le débit de votre carte à intervalles réguliers.
Concrètement, le premier paiement en ligne est effectué par carte grâce à une interface sécurisée, (une passerelle de paiement). Puis les informations bancaires relatives à la carte sont transmises par le marchand en ligne certifié lui-même ou un service de serveur sécurisé spécialisé. Un paiement répétitif est ensuite mis en place en accord avec le client selon un montant et des échéances prévues à l’avance, afin d’enclencher le renouvellement automatique de l’abonnement. Le marchand est dispensé d’envoyer une notification avant chaque paiement si le montant est identique d’une échéance à l’autre.
Les paiements récurrents prennent le plus souvent la forme d’un prélèvement mensuel, qui a également l’avantage d’être sans engagement : le client peut suspendre les paiements récurrents à tout moment.
Mais contrairement aux comptes bancaires, les cartes bancaires se perdent et leurs informations expirent. Cela entraîne des taux d’échec de 10 à 15% sur les paiements récurrents par carte, ainsi que la perte de clients. En prenant également en considération les frais de transactions plus élevés sur les cartes bancaires, cette méthode est peu fiable et plus coûteuse que d’autres pour les entreprises.
2. Paiements récurrents interbancaires
Vous autorisez un prélèvement direct depuis votre compte bancaire.
Il y a l'ordre de virement permanent et le prélèvement automatique. Le prélèvement automatique est plus flexible, permettant de gérer les montants et les fréquences plus facilement.
Le prélèvement récurrent étant un transfert direct de compte à compte, aucune société de traitement n'intervient dans la transaction; les frais sont donc beaucoup plus bas comparés à ceux des cartes.
Avantages des Paiements Récurrents
- Pour le débiteur (celui qui paie) : Évite les oublis et retards de paiement, ce qui garantit la continuité des services.
- Pour le créancier (celui qui reçoit l'argent) : Assure des flux de trésorerie stables et économise du temps et de l'argent qu’impliqueraient le recouvrement des paiements.
En bref
Les paiements récurrents sont des paiements automatisés pour des services auxquels vous êtes abonné, tandis que les paiements en plusieurs fois concernent des achats uniques. Les paiements récurrents peuvent se faire par carte de crédit ou directement depuis un compte bancaire, offrant simplicité et stabilité.
Tous nos articles sur la fintech