Pourquoi utiliser le WD-40 ?

Grand classique de la caisse à outils, le WD-40 est un produit mondialement connu et utilisé pour ses fonctions de dégrippant.

Empêcher les moucherons de coller au le pare-brise
Un coup de spray sur la grille du radiateur, voire le capot, empêchera les insectes d'y rester collés. Le peu qui y resteront seront faciles à retirer.
Rénover le mobilier de jardin
Un coup de spray et de chiffon redonnera du lustre et de la couleur à vos tables et chaises en plastique, usées par la pluie et le soleil.
Enlever les traces de peinture sur la carrosserie
Quand vous touchez une autre voiture ou un mobilier urbain, des traces de peinture restent. Un coup de WD-40 et un essuyage au chiffon propre devraient s'en charger.
Empêcher les échardes de se former
Les outils de jardin au manches en bois vieillissent vite, et le bois s'use souvent au point de créer des échardes. Vernir l'ensemble du manche le protègera des éléments de la nature et prolongera sa durée de vie.
Empêcher la formation de nid de guêpes
Les guêpes créent leurs nids dans les avant-toits des maisons. Passer du dégrippant dans les coins les empêchera de s'y fixer et vous évitera de passer un été désagréable.

Imperméabiliser des chaussures
Comme le nom du WD-40 l'indique (water displacement), il bloque l'eau. Sur des chaussures, vous voyez bien l'utilité. A essayer d'abord sur une partie non-visible pour être sûr du rendu visuel.
Empêcher un gond de porte de grincer
Usage plus traditionnel, enduire un gond et le fermer puis l'ouvrir pour bien répandre le produit traitera le grincement.
Éloigner les écureuils des mangeoires à oiseau
Les écureuils sont souvent les plus gros mangeurs de graines destinées aux oiseaux. Mais contrairement à ces derniers, ils ont besoin de s'accrocher à la mangeoire. Si elle est glissante (par exemple grâce à un dégrippant), ils abandonneront vite.
Nettoyer les semelles de chaussures
Chewing-gums, déjections ou autres saletés restent souvent collées à vos semelles. Un coup de spray permettra de décoller ça facilement en frottant ensuite. Rincez bien, le WD-40 ça glisse.
Se décoller les doigts
Manipuler la colle forte implique souvent de s'en mettre sur les doigts, mais se les frotter avec du WD-40 la fera partir.
Assouplir une fermeture éclair
Passer du spray directement sur la fermeture et l'ouvrir et la fermer de haut en bas permettra de la rendre plus souple.
Décoller des restes d'autocollants
Un petit coup de dégrippant, laisser agir une minute et frotter avec un chiffon.

Retirer des taches d'huile au sol
Enduire généreusement les taches, les passer au jet d'eau, admirer le résultat.
Tuer les mauvaises herbes
Pas très naturel ni bio, le WD-40 peut faire office de désherbant. Il tuera l'herbe que vous pourrez arracher facilement une fois fanée.
Empêcher la serrure de la porte de voiture de geler
Préventivement en cas de gel, un coup de dégrippant dans la serrure évitera qu'elle gèle.
Séparer des LEGO
Un coup sur la fente entre deux LEGO, on attend que ça passe entre les deux pièces et ça devrait être plus facile.
Enlever les traces et dessins au crayon et feutre des murs
Un coup de spray, un coup de chiffon, et on est bons.
Attention : pour des usages aux implications critiques, rien ne remplace l’avis et les produits d’un professionnel. Débloquer une serrure de porte avec du WD-40 basique peut fonctionner, mais même le site officiel conseille son produit dédié Super Dégrippant WD-40 Specialist.
Nettoyer une chaine de vélo donne également des résultats mitigés. Le produit ne lubrifie pas, il repousse l’humidité. Dans des communautés spécialisées comme sur Reddit, on le déconseille pour cette usage. La marque propose justement une gamme dédiée aux usages du vélo, avec de réels lubrifiants.
Quelle est la composition du WD-40 ?
WD-40 est aussi une marque de produits industriels
La marque WD-40 propose une gamme de produits de lubrification et de nettoyage des surfaces qui a été fondée en 1953 par Norm Larsen. Les produits de la marque sont mondialement utilisés dans des applications industrielles, domestiques et automobiles. Leurs finalités sont principalement de nettoyer, lubrifier et protéger les surfaces des équipements, des pièces et des moteurs. Les produits WD-40 peuvent également être utilisés pour enlever la rouille et le tartre, ainsi que pour empêcher l'oxydation des surfaces métalliques. Son usage domestique est courant grâce au peu de risques d'utiliser le lubrifiant sur une variété de surfaces, y compris les métaux, le bois, le plastique, le cuir et le caoutchouc.