Schéma de Hand Spinners pour imprimante 3D
Des modèles à imprimer
Nous sommes en 2017, le DIY et la technologie sont partout : les imprimantes 3D sont accessibles à n'importe qui (dans des Fablabs, pas besoin d'acheter) et les fichiers et schémas pour imprimer facilement trouvables en ligne. En voici :
Hand Spinner à 6 branches

Avec des espaces pour contrepoids de 2,1 cm, soit la taille d'un Nickel américain (pièce de 5 cent), ce spinner à 6 branches est pour les aguerris : plus de poids à porter sur un pouce et moins de prises pour lancer la rotation. Créer vous-même un spinner à 5 branches peut se faire.
Hand Spinner à 5 branches
Aparté commercial : si vous souhaitez acheter plutôt que créer, c'est votre droit. Les spinners sont des machines complexes (pour un usage primitif). Le modèle traditionnel est à 3 branches, comme une hélice. Mais des versions plus sophistiquées existent : ainsi, on trouve sur Amazon des hand spinners à 5 branches.
Version classique : schéma à 3 branches
Un Hand Spinner traditionnel se compose de 3 contrepoids : plus facile pour le faire tourner d'une main, plus léger, donc plus maniable. Comme pour son grand frère, les contrepoids de 2,1 cm peuvent être une pièce, ou vous pouvez choisir de les laisser vides.
N'oubliez pas le centre
Vous remarquerez que les bases des spinners sont creuses : la pièce centrale du pivot est à imprimer soi-même également. En voici le schéma 3D.
Imprimantes 3D : acheter ou louer ?
Grand buzz depuis quelques années, les imprimantes 3D annoncent une révolution, qui pour l'instant prend la forme de morceaux de plastique rigide, découpés selon des schémas numériques. Il peut y avoir une démarche écologique derrière : le smartphone Fairphone ne fournit aucun accessoire, mais permet d'acheter les schémas pour imprimante 3D de ses coques, et met en relation avec un réseau de propriétaires d'imprimantes et autres fablabs. Pour des pièces de rechange dont la fabrication s'est arrêté, on peut arriver à les produire soi-même afin de réparer un objet (vélo, électroménager) et éviter de le jeter bêtement. En acheter est périlleux : à partir de 300€, on relève des modèles d'imprimantes assez précaires, tandis qu'un minimum de solidité s'obtient à partir de 1500€. Un achat collaboratif est adapté, vu l'usage assez ponctuel qu'on a d'une pareille machine. A charge pour vous ensuite de trouver des schémas pour imprimer vos hand spinners.

Dans l'actualité, le salon Add Fab s'est tenu le 30-31 mai 2017 à Paris, pour les professionnels de l'impression 3D. Niveau culture, le Centre Pompidou met en avant la technologie et ses possibilités potentielles dans une exposition "Imprimer le monde".