Hand et Fidget Spinners

La toupie révolutionnaire

Schéma de Hand Spinners pour imprimante 3D

Acheter un Hand Spinner, c'est bien. Mais on n'est pas à l'abri des surprises, de la mauvaise qualité, des arnaques (voire des explosions). On peut acheter un Hand Spinner pas cher. Mais vu les dizaines de vendeurs et les centaines de références en ligne, par des marques toutes inconnues à qui se fier ? Et pourquoi pas à soi-même ?

Des modèles à imprimer

Nous sommes en 2017, le DIY et la technologie sont partout : les imprimantes 3D sont accessibles à n'importe qui (dans des Fablabs, pas besoin d'acheter) et les fichiers et schémas pour imprimer facilement trouvables en ligne. En voici :

Schéma pour impression 3D de Hand Spinner à 6 branches
Spinner à 6 branches à imprimer en 3D

Avec des espaces pour contrepoids de 2,1 cm, soit la taille d'un Nickel américain (pièce de 5 cent), ce spinner à 6 branches est pour les aguerris : plus de poids à porter sur un pouce et moins de prises pour lancer la rotation.

Version classique : schéma à 3 branches

Un Hand Spinner traditionnel se compose de 3 contrepoids : plus facile pour le faire tourner d'une main, plus léger, donc plus maniable. Comme pour son grand frère, les contrepoids de 2,1 cm peuvent être une pièce, ou vous pouvez choisir de les laisser vides. Schéma pour impression 3D de Hand Spinner à 3 branches
Spinner à 3 branches à imprimer en 3D

N'oubliez pas le centre

Vous remarquerez que les bases des spinners sont creuses : la pièce centrale du pivot est à imprimer soi-même également. En voici le schéma 3D.
Pivot à imprimer
Schéma pour impression 3D de pivot de Hand Spinner
Sinon, les Hand Spinners les moins chers sont ici