Hand et Fidget Spinners

La toupie révolutionnaire

Schéma de Hand Spinners pour imprimante 3D

Acheter un Hand Spinner, c'est bien. Mais on n'est pas à l'abri des surprises, de la mauvaise qualité, des arnaques (voire des explosions). On peut acheter un Hand Spinner pas cher. Mais vu les dizaines de vendeurs et les centaines de références en ligne, par des marques toutes inconnues à qui se fier ? Et pourquoi pas à soi-même ?

Des modèles à imprimer

Nous sommes en 2017, le DIY et la technologie sont partout : les imprimantes 3D sont accessibles à n'importe qui (dans des Fablabs, pas besoin d'acheter) et les fichiers et schémas pour imprimer facilement trouvables en ligne. En voici :

Hand Spinner à 6 branches

Schéma pour impression 3D de Hand Spinner à 6 branches
Spinner à 6 branches à imprimer en 3D

Avec des espaces pour contrepoids de 2,1 cm, soit la taille d'un Nickel américain (pièce de 5 cent), ce spinner à 6 branches est pour les aguerris : plus de poids à porter sur un pouce et moins de prises pour lancer la rotation. Créer vous-même un spinner à 5 branches peut se faire.

Hand Spinner à 5 branches

Aparté commercial : si vous souhaitez acheter plutôt que créer, c'est votre droit. Les spinners sont des machines complexes (pour un usage primitif). Le modèle traditionnel est à 3 branches, comme une hélice. Mais des versions plus sophistiquées existent : ainsi, on trouve sur Amazon des hand spinners à 5 branches.

Version classique : schéma à 3 branches

Un Hand Spinner traditionnel se compose de 3 contrepoids : plus facile pour le faire tourner d'une main, plus léger, donc plus maniable. Comme pour son grand frère, les contrepoids de 2,1 cm peuvent être une pièce, ou vous pouvez choisir de les laisser vides. Schéma pour impression 3D de Hand Spinner à 3 branches
Spinner à 3 branches à imprimer en 3D

N'oubliez pas le centre

Vous remarquerez que les bases des spinners sont creuses : la pièce centrale du pivot est à imprimer soi-même également. En voici le schéma 3D.
Pivot à imprimer
Schéma pour impression 3D de pivot de Hand Spinner
Sinon, les Hand Spinners les moins chers sont ici

Imprimantes 3D : acheter ou louer ?

Grand buzz depuis quelques années, les imprimantes 3D annoncent une révolution, qui pour l'instant prend la forme de morceaux de plastique rigide, découpés selon des schémas numériques. Il peut y avoir une démarche écologique derrière : le smartphone Fairphone ne fournit aucun accessoire, mais permet d'acheter les schémas pour imprimante 3D de ses coques, et met en relation avec un réseau de propriétaires d'imprimantes et autres fablabs. Pour des pièces de rechange dont la fabrication s'est arrêté, on peut arriver à les produire soi-même afin de réparer un objet (vélo, électroménager) et éviter de le jeter bêtement. En acheter est périlleux : à partir de 300€, on relève des modèles d'imprimantes assez précaires, tandis qu'un minimum de solidité s'obtient à partir de 1500€. Un achat collaboratif est adapté, vu l'usage assez ponctuel qu'on a d'une pareille machine. A charge pour vous ensuite de trouver des schémas pour imprimer vos hand spinners.

Imprimantes 3D

Dans l'actualité, le salon Add Fab s'est tenu le 30-31 mai 2017 à Paris, pour les professionnels de l'impression 3D. Niveau culture, le Centre Pompidou met en avant la technologie et ses possibilités potentielles dans une exposition "Imprimer le monde".