Coach I & I

Qualité pour professionnels & particuliers

Jeux asiatiques d'hiver de 2029

Le Conseil olympique d'Asie a accordé l'organisation des Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à l'Arabie Saoudite.

Les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 se dérouleront en Arabie Saoudite

Trojena, dans la région de Neom, au nord-ouest de l'Arabie saoudite, a obtenu les droits d'organisation après une présentation détaillée à la 41e assemblée générale de l'OCA, qui s'est tenue mardi au Cambodge. Ce sera le premier pays d'Asie occidentale à accueillir les Jeux asiatiques d'hiver, qui ont débuté en 1986 et ont été organisés par le Japon à quatre reprises, la Chine deux fois et la Corée du Sud et le Kazakhstan une fois chacun.

Découvrir le projet Trojena

"L'assemblée générale a pris des décisions très importantes, et c'est une agréable surprise que l'Arabie saoudite soit l'hôte des prochains Jeux asiatiques d'hiver en 2029", a déclaré le président par intérim de l'OCA, Raja Randhir Singh, en résumant la réunion. Le président du Comité olympique et paralympique saoudien, SAR le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a déclaré : "Il s'agit d'une grande victoire pour la nation saoudienne et les peuples des pays du Golfe grâce au soutien généreux offert au secteur sportif saoudien. Cette réussite met également en lumière l'énorme potentiel et l'infrastructure exceptionnelle de l'Arabie saoudite pour accueillir et organiser avec succès des compétitions sportives et des Jeux de niveau international."

S.A. le prince Fahad bin Jalawi, vice-président de la SOPC, a ajouté que Trojena 2029 illustrait le vif intérêt des dirigeants saoudiens pour le mouvement sportif dans le Royaume. "Nous ne ménageons aucun effort pour faire progresser le sport saoudien aux côtés des pays les plus avancés du monde", a-t-il déclaré.

Les Jeux asiatiques d'hiver 2029 rejoignent deux autres événements multisports inscrits au calendrier de l'OCA qui seront accueillis par l'Arabie saoudite : les Jeux asiatiques de Riyad en 2034 et les Jeux asiatiques en salle et d'arts martiaux en 2025, également à Riyad.

L'assemblée générale a réuni près de 400 délégués du mouvement sportif olympique asiatique et international et a entendu les présentations des quatre prochaines villes hôtes des Jeux asiatiques, ainsi que des Jeux asiatiques en salle et des arts martiaux qui se tiendront en Thaïlande en novembre 2023. Les présidents de 16 comités de l'OCA ont présenté leurs rapports annuels, tout comme le bras financier de la Solidarité Olympique du Comité International Olympique et l'Association des Comités Nationaux Olympiques.

L'assemblée générale a approuvé les propositions présentées la veille par le conseil d'administration de l'OCA, notamment la création d'un bureau régional de l'éducation à Riyad et d'un bureau secondaire d'investissement et de marketing à Singapour. La stratégie future des Jeux asiatiques a également été discutée, l'OCA cherchant à contrôler la taille et l'ampleur de son événement phare.

Le secrétaire général adjoint du Comité olympique du Koweït, Ali Al-Marri, a présenté trois propositions qui ont été approuvées par l'assemblée générale : que le Koweït soit autorisé à accueillir la prochaine assemblée générale de l'OCA en 2023 ; que le Koweït souhaite rester le siège de l'OCA "pour toujours" après y être installé depuis 1981 ; et que le secrétaire général du KOC, directeur général de l'OCA et président de la FINA, Husain Al-Musallam, soit désigné comme prochain président de l'OCA si le président actuel, Sheikh Ahmad Al Fahad Al Sabah, n'est pas innocenté par la justice suisse en novembre. Se référant à M. Al Musallam, le secrétaire général adjoint Al-Marri a déclaré : "Il est l'une des personnes qui ont construit l'OCA, étape par étape, brique par brique".

Y a-t-il de la neige en Arabie Saoudite ?

Oui ! Les plus hauts sommets comme le Jebel al Lawz culminent à 2580 mètres et offrent des tombées de neige, comme en attestent des photos de visiteurs de l'hiver 2022.

neige sur le Jebel al Lawz en Arabie Saoudite
L'office du tourisme d'Arabie Saoudite présente toutes les activités hivernales possibles dans le pays : luge, randonnée, camping... Il est bien indiqué que la neige n'est pas assi fréquente que dans d'autres pays. Le média ArabNews rappelle que "dépassant les 2 600 mètres, Jabal Al-Lawz se couvre de neige chaque hiver."

Les disciplines sportives des Jeux asiatiques d'hiver

  • Ski alpin
  • Biathlon
  • Ski de fond
  • Curling
  • Patinage artistique
  • Ski acrobatique
  • Hockey sur glace
  • Patinage de vitesse
  • Patinage de vitesse sur piste courte
  • Saut à ski
  • Snowboard
D'une fréquence théorique de tous les 4 ans depuis 1986, les jeux se sont déroulés à 8 occurrences : 1986 - 1990 - 1996 - 1999 - 2003 - 2007 - 2011 - 2017 Le Japon les a accueillis 4 fois, la Chine 2. L'édition de 2029 en Arabie Saoudite se déroulera le plus à l'ouest depuis sa création. De 7 pays participants en 1986, on est monté à 32 du fait de la présence de pays d'Océanie invités. Logo of the Olympic Council of Asia

Les pays les plus médaillés des Jeux asiatiques d'hiver

Classement
Pays Or Argent Bronze Total
1 Japon 138 144 115 397
2 Chine 94 85 105 284
3 Kazakhstan 78 62 56 196
4 Corée du Sud 74 83 92 249
5 Corée du Nord 1 4 12 17
6
Ouzbékistan
1 2 4 7
7 Liban 1 1 0 2
8 Mongolie 0 1 6 7
9 Iran 0 1 2 3
10 Kirghizistan 0 0 1 1
Total 387 383 393 1163