Coach I & I

Qualité pour professionnels & particuliers

Sweatcoin est-il une devise comme l'Euro ?

Qu'est-ce qui fait fonctionner la société ? Techniquement, les gens. Mais sur un niveau plus économiste, c'est l'argent. Des Dollars, des Livres sterling, des Euros et en maintenant des Sweatcoins. Tous ont en commun d'être une monnaie, une devise.

Qu'est-ce que la monnaie?

La monnaie est quelque chose que nous utilisons pour acheter quelque chose, et sur laquelle nous nous accordons sur la valeur. Les enfants dans les cours d'école se paient en bonbons, les Romains utilisaient le sel, et aujourd'hui, chacun d'entre nous utilise sa monnaie nationale,(Euros, Dollars). Nous payons un café avec de l'argent en euros parce que ce même argent peut servir pour payer les employés. qui eux s'en serviront pour payer leur loyer, leur nourriture, etc. La monnaie est fongible : un billet de 5 euros vaut autant que 5 pièces d'un euro, quelle que soit sa forme, la somme vaut autant partout.

Au commencement était le troc.

En 9000 avant JC, il n'y avait évidemment pas de banque en ligne, ni de carte de crédit. Vous alliez au marché avec des sacs de grains que vous échangeriez pour une vache. Le problème, c'est que si le vendeur de vache cherchait à obtenir des poulets plutôt que du grain. Et la nourriture est périssable, donc elle perd de sa valeur rapidement. Difficile de conserver ses moutons à vendre dans un coffre en attendant un acheteur intéressé.

Les devises se sont alors imposées comme une évidence : les grains de cacao chez les Aztèques, les coquillages en Chine et en Afrique... Les coquillages avaient également une valeur en soi, en tant qu'accessoires d'apparat.

En 600 av-JC, la Turquie de l'époque frappa la première monnaie en pièces : un mélange d'or et d'argent, avec plusieurs valeurs distinctes disponibles. Au XIe siècle, les dynasties chinoises imprimèrent une monnaie sous forme de papier, moins compliquée et moins chère à produire. Le volume de monnaie en circulation permit des échanges économiques plus intenses, allant jusqu'à l'international. Le marché des devises était né, pas encore l'Euronext où s'échangent Euro et Dollar, mais un embryon.

Les cartes de crédit sont évidemment une invention récente. Elles permirent la dématérialisation de l'argent personnel, et donc sa sécurisation et des échanges facilités. L'étape suivante est logiquement le paiement via smartphone, par NFC ou code-barre. Plus anecdotique et éloigné de la vie courante, les cryptomonnaies voient le jour en 2009. Leur usage en tant que monnaie a largement été dépassé par la spéculation intensive et destructrice depuis quelques années.

Une monnaie : le dollar, l'euro, le Sweatcoin ?

Une devise a cinq caractéristiques :
  • Rare : le volume en circulation est maîtrisé
  • Fongible : une partie d'elle-même se fond dans l'ensemble de la monnaie en circulation
  • Divisible : une partie de la monnaie conserve toujours une valeur
  • Durable : elle n'expire pas et ne se détruit pas
  • Transférable : elle peut être échangée entre deux personnes

Le Sweatcoin est donc éligible en tant que monnaie ! Chaque personne ne peut en gagner plus de 20 par jour. Des micropaiements sont possibles quelle que soit le montant en Sweatcoin. Elle est numérique, donc éternelle. Et on peut transférer et recevoir des Sweatcoin.