Quincaillerie en ligne

Spinners et autres fantaisies

Part Finder, la quincaillerie smartphone d'Amazon

La réalité augmentée (AR : Augmented Reality) se démocratise en 2018 avec l'accès au grand public de Google Lens, intégré à l'Assistant Google (natif à Android), permettant d'identifier en temps réel les objets observés par l'appareil photo de votre smartphone. L'usage est principalement commercial, mais ses évolutions sont à suivre. Naturellement, tous les acteurs mondiaux du high-tech s'y mettent.

Dans sa stratégie ciblée d'acquisitions de startup high-tech, Amazon possède Partpic. Rachetée en 2016 pour 2 millions de dollars, elle est développeuse d'une technologie de recherche visuelle pour trouver des pièces de rechange. Au sein de l'application mobile Amazon, la fonction Part Finder permet d'identifier une vis, un clou, un boulon que vous avez sous la main, afin de retrouver son équivalent sur Amazon. Afin de donner une mise à l'échelle de l'objet, il doit être placé à côté d'une pièce de monnaie (un penny aux USA). Ensuite, l'application demandera des précisions sur :

  • le type de vis (pour métal, pour bois...)
  • la tête de vis (plat, rond...)
  • l'empreinte (cruciforme ou fendue)
Amazon Part Finder - Quincaillerie

Amazon vous liste ensuite les produits disponibles correspondants, afin de terminer de monter votre meuble IKEA. Le 4e larron des GAFA étend son emprise sur des domaines d'e-commerçants spécialisés. Ce type de service aurait été pertinent chez nos Leroy Merlin ou Brico Dépot nationaux, mais les voici pris de vitesse... Amazon étant déjà un supermarché en ligne aux catégories pléthoriques, voici son rayon quincaillerie en ligne.

Sinon, trouvez des vis directement sur Amazon